Place de la Mairie 78125 Émancé

DISCOURS D’INVESTITURE DE LA MANDATURE DU JEUDI 28 MAI 2020

« Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous remercier très sincèrement d’être venus ce soir.

C’est avec une très grande émotion que j’endosse ce soir cet habit de premier magistrat de votre village, de notre village.

Être Maire, c’est le plus beau mandat : c’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations qui se voient et qui se touchent. Les Français restent très attachés à la relation personnelle avec le maire. C’est, je crois, l’un des piliers qui subsistent dans notre pacte républicain, et cette écharpe tricolore en est l’incarnation.

Mais l’émotion que je ressens est aussi une émotion collective. Je veux m’adresser ici à l’ensemble de l’équipe qui se trouve autour de cette table. Je veux leur rendre hommage pour la campagne qu’ils ont menée, sans compter leur temps ni leur énergie. Nous avons partagé beaucoup d’émotions, de joies, parfois de difficultés. C’est une équipe qui a montré sa solidité, son engagement, et qui aujourd’hui a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, au service de notre village.

Nous avons beaucoup à apprendre, mais vous pouvez être certains que nos compétences et notre dévouement seront mis à profit pour la commune. Nous sommes responsables de la direction que prendra celle-ci. C’est une responsabilité exaltante et c’est une responsabilité lourde. C’est aussi une responsabilité qui impose une certaine humilité. Nous nous inscrivons dans une continuité. Nous allons apporter nos pierres à l’édifice, et vous aussi, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous.

Je voudrais remercier de tout cœur tous les électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Je n’oublie pas pour autant ceux qui ont fait un autre choix.

Je suis le maire de tous les Emancéens, je suis au service de tous, ainsi que mon équipe, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.

Ce soir, une page se tourne et je tiens à saluer le travail accompli par mes prédécesseurs : Christine David, Françoise Grangeon, celles et ceux qui les ont accompagnées également (Robert Fontaine, Michèle Duprat, Florence Clech Verdié entre autres...) Votre investissement mérite notre considération et notre respect.

J’adresserai mes derniers mots à ceux qui vont désormais exercer, à mes côtés, les responsabilités municipales. La mairie, c’est le visage de la République dans une commune. C’est le lieu où flotte son drapeau et où s’inscrit sa devise : « Liberté, égalité, fraternité ». Chacun d’entre nous est, à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun le plus précieux, cette République, avec ses lois et ses valeurs fondamentales. C’est une belle et grande responsabilité. N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir, et nous serons dignes de la confiance qu’ont placé en nous les électeurs Emancéens.

Merci à tous. »

Stéphanie Briolant